Quand on est un usager fréquent de la route, même quand on est une conductrice vigilante / un conducteur vigilant, on a vite fait ne serait-ce qu’à cause de quelques moments d’inattention, de perdre des points et, à terme, son permis de conduire.
Déjà, dans le cadre d’un jeune permis, tout le monde ne le sait pas, mais c’est avec six points que l’on commence dans un premier temps avant d’être au 12 points du permis complet. La marge de manœuvre est donc encore moins grande dans ce cas alors que les occasions de perdre des points sont tout aussi nombreuses.
Nous allons voir que dans de nombreux cas, vous allez être bien content de pouvoir recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit routier pour pouvoir préserver votre permis de conduire.
Confier son dossier à un avocat en droit routier
Si vous ne vous êtes jamais documenté sur le sujet, vous pourriez parfois être véritablement en panique à l’idée que vous allez pouvoir perdre votre permis de conduire ou voir celui-ci suspendu. Or comme le précise souvent sur son site Internet l’avocat en droit routier Maître Régley, avocat spécialisé en récupération de permis de conduire, c’est pourtant vital pour certaines personnes. D’aucuns ont besoin de leur permis pour pouvoir continuer à travailler, d’autres pour pouvoir se rendre à des rendez-vous médicaux fréquents, etc. Faire appel à un avocat qui connaît parfaitement le droit routier sera le meilleur moyen de maintenir votre permis de conduire.
Une multitude d’infractions au code de la route
Sans même parler des cas de récidive qui accélère la perte potentielle de votre permis de conduire, il y a de nombreuses infractions qui peuvent contribuer à vous faire perdre votre permis de conduire : excès de vitesse, conduite sous l’empire d’un état alcoolique, conduite sous stupéfiants, non respect d’un feu rouge, franchissement d’une ligne continue, etc. S’il y a des écarts de conduite (c’est le cas de le dire) qui sont faits sciemment, d’autres peuvent être le fait d’une inattention passagère, d’autres encore peuvent survenir alors que vous n’étiez pas au volant (si vous avez prêté votre véhicule par exemple), etc. Au final les occasions de perdre des points sont nombreuses et à terme c’est votre permis de conduire qui pourrait être menacé.
Toutefois, il existe en droit routier des solutions pour sauver son permis de conduire et c’est ce que nous allons voir.
Des possibilités pour ne pas perdre son permis
Lettre 48 SI, CRPC, composition pénale ou ordonnance pénale, il y a en matière de droit routier de nombreux pièges dont il faut apprendre à se méfier pour ne pas perdre son permis de conduire. C’est justement en cela que votre avocat spécialiste du permis de conduire va vous aider à conserver ce dernier alors que vous étiez censé le perdre.
Les procédures ne vous sont pas toujours présentées de la manière la plus avantageuse qui soit pour vous et il existe des vices de procédure qui peuvent invalider l’action à votre encontre et vous permettre de conserver votre permis de conduire. Avant de faire quoi que ce soit, il y a matière à se tourner vers un avocat spécialisé en droit routier pour qu’il puisse vous accompagner et sauver votre permis de conduire.